Clairière de Rethondes

France

© FOTO.45 Saint-Dizier 2015

Page ouverte en octobre 2015

Page mise à jour le lundi 05 octobre 2015

Rethondes dans le département de l'Oise est situé à une dizaine de kilomètres de Compiègne aux abords de l'Aisne.

Malgré son nom d'origine de clairière de Rethondes, le lieu des signatures qui marque la fin de la grande guerre 1914-1918, bien que situé non loin du village, se trouve en fin de compte sur l'autre rive de la rivière Aisne, sur le commune voisine de Compiègne.

Son nom vient de l'ancienne gare de Rethondes, une gare située sur la commune de Compiègne, nommée ainsi pour le différencier de la gare principale de Compiègne.

C'est de cette gare que partait la voie à deux épis ferroviaires cachés dans une futaie, utilisés pendant la guerre pour le tir à grande distance sur les lignes Allemandes.

Début novembre 1918, recherchant un endroit calme et isolé, le train du maréchal FOCH ainsi que le train spécial mis à disposition de la délégation Allemande y sera acheminé pour servir de lieu de négociations et de signatures de l'armistice de la première guerre mondiale le 11 novembre 1918.

Sur ce site historique, aménagé ensuite en clairière avec le monument contenant le même wagon ou sera signé le 22 juin 1940 l'armistice à la suite de la bataille de France au début de la seconde guerre mondiale.

Ensuite sur ordre de Hitler, le wagon est convoyé jusqu'à Berlin puis l'ensemble des édifices et monuments est dynamité.

Seule la statue de Foch reste intacte, la destruction de la dalle commémorative étant filmée, le terrain est ensuite aménagé pour être labouré et planté.

 

 

 

Face à l'avancée Allié en 1944, le wagon quitte Berlin puis en Avril 1945, sentant la fin proche, les troupes SS brule le wagon dans la région d'Ohrdruf toujours sur ordre d'Hitler.

Après guerre, le site est reconstitué à l'identique de la fin des années 40, le monument dédié aux Alsaciens-Lorrains est reconstruit et les morceaux de la dalle centrale retrouvés en Allemagne sont ramenés à Compiègne en août 1946.

La république Française fait l'acquisition d'un wagon similaire de la même série que celui de 1913 et le fait réaménagé à l'identique. Un nouveau batiment est construit pour abriter et en 1960 une salle est adjointe ainsi que deux autres consacrées aux armistices de 1918 et 1940.

La clairière est inscrite aux monuments historiques.

Source de l'article internet, photos soldat Allemand

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.