Le terrain du Robinson

mai 1940 - août 1944

© www.saint-dizier-ww2.fr

Saint-Dizier  2004

Page mise à jour le mardi 28 décembre 2021

 

 

Le terrain du Robinson pendant l'occupation

 

Photos

 

(Mise à jour 28 décembre 2021)

 

     Immédiatement le terrain du ROBINSON est occupé par les Allemands. Il sert en premier lieu de terrain d’entraînement au bombardement pour les JU. 88 et ME. 110 avec des bombes en béton. Puis dès 1941 c'est l'arrivée des premiers chasseurs de nuit allemands équipés de JU. 88 C., ME. 110 G. et DO 17 Z. des NJG/1 et NJG/4 (Nachtjagdgeswader). Ils mènent depuis le terrain des raids de nuit contre les bombardiers de la R.A.F. En juin 1944 (dans la nuit du 24 au 25), le ROBINSON a le redoutable privilège d’être le point de départ de la première mission de MISTEL dans la baie de SEINE contre les navires de débarquement (MISTEL composite d’un JU. 88 avec 3T5 d’explosifs et de ME. 109). Il n’y aura pas de dégâts significatifs. Pendant l’occupation allemande, deux pistes seront construites en dur (1500 m). 

 

 
 

 
         
         

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.