La poche de Falaise

La dernière bataille de Normandie

19 au 21 août 1944

Visite du mémorial de Montormel - Coudehard

© www.saint-dizier-ww2.fr

Saint-Dizier Décembre 2009

Page mise à jour le dimanche 07 octobre 2018

 

Après le débarquement sur les côtes du 6 juin 1944, deux mois se sont écoulés et l'ennemi est encore présent en Normandie.

Après l'opération cobra, les alliés tentent une percée vers Avranches puis direction la Bretagne.

Les troupes Allemandes tentent de couper le mince couloir que les libérateurs ont crées en direction du sud.

Les divisions d'infanterie et blindée Anglaise, Canadienne et Américaines contre attaque du nord, de l'ouest et du sud, en particulier deux divisions de la IIIè armée de Patton en direction de Paris et de l'est de la France.

Pendant les trois jours du mois d'août, la 5ème et 7ème armée Allemande prisent au piège vont franchir la Dives, la 2ème SS panzer corps va leur venir en aide mais le couloir de la mort entre Tournai - Chambois  direction Vimoutiers va devenir leur calvaire et les victimes dans les deux camps seront très nombreuses.

Les photos

La 1ère DB Polonaise résistera jusqu'au corps à corps de jour comme de nuit sur l'emplacement même du musée de MONTORMEL entre Chambois et Vimoutiers.

Les Canadiens sont engagés au nord de la poche avec la 2ème, 3ème et 4ème division blindée, à l'ouest la 11ème division blindée, 53ème et 59ème division d'infanterie Anglaise, au sud les 80ème et 90ème disions d'infanterie Américaines et à l'est la 2ème division blindée et la 1ère division blindée Polonaise.

Le général EISENHOWER déclarera le 23 août 44 après les terribles combats "il était possible pendant des centaines de mètres de ne marcher que sur des restes humains en décomposition, dans un silence pesant, dans une campagne luxuriante où toute vie avait brutalement cessé.....".

Le mémorial de Montormel-Coudehard situé à 70 kilomètres des côtes entre Chambois et Vimoutiersretrace ce dernier épisode très sanglant de l'histoire du deuxième conflit.

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de saint.dizier.ww2@orange.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.