Centre historique des parachutistes du jour J

Saint-Côme-du-Mont - Carentan

Dead man's corner museum

www.saint-dizier-ww2.fr

Saint-Dizier Décembre 2009 - juin 2016

Page mise à jour le dimanche 07 octobre 2018

 

Dans la nuit qui précède le débarquement, les alliés parachutent des hommes sur l'arrière des plages où doit se dérouler le débarquement de la partie Américaine avec pour cible la ville de Carentan et la route qui mènera plus tard à la libération de tout le territoire en particulier vers Avranches.

Le musée est dédié aux premiers libérateurs du jour J et en particulier la 101ème division aéroportée de l'armée Américaine et il est situé dans une maison historique, le poste de commandement des parachutistes Allemands.

Bien que la cible de la 82ème division aéroportée soit Sainte Mère Eglise, les premiers dans la confusion a posé le pied sur le sol du village Français furent les hommes de la 101ème.

Ils furent rejoint quelques temps après pour les paras de la 82ème et ils vont contribuer ensemble à la libération avant de rejoindre leur objectif initial.

Les photos

Ce sont les compagnies "DOG", "EASY" et "FOX" du 2ème bataillon du 506ème PIR qui vont libérer le sol de l'occupant présent depuis 4 ans.

Retrouvez en visitant ce musée toute cette partie d'histoire et celle qui mènera difficilement les alliés à la libération total du territoire Français après des combats acharnés pour déloger l'ennemi qui contre attaque après contre attaque lâchera du terrain.

 

Tout ce qu'il faut retenir c'est que tous ces combats laisseront sur la carreau plusieurs centaines d'hommes tous camps confondus, mais c'est le prix à payer pour retrouver une liberté bafouée depuis de nombreuses années.

Le musée propose sur 2 étages des vitrines avec les tenues portées lors des combats dans les 2 camps, un reconstitution au premier étage du PC Allemand ainsi qu'un important magasin avec de nombreux ouvrages sur l'événement et la partie matériel de collection.

Excellent travail de reconstitution et large choix pour toutes vos recherches sur le débarquement en Normandie.

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de saint.dizier.ww2@orange.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.