Le Robinson

© www.saint-dizier-ww2.fr

Saint-Dizier  2004

Page mise à jour le lundi 22 novembre 2021

 

 

avant guerre

Le terrain du Robinson

 

Photos

 

(Mise à jour 12 décembre 2016)

 

En mai 1940, venant d’AUZAINVILLIERS (88), le G.R. I/52 commandé par le Lieutenant-colonel DE VITROLLES se pose au ROBINSON, il est équipé de POTEZ 63.11  puis de BLOCH 174. Ce même mois, le G.C. I/5 en provenance de SUIPPES, arrive sur le terrain, commandé par le Capitaine Jean ACCART, puis par le Lieutenant Edmond MARIN LA MESLEE, qui mène des attaques à bord de CURTISS H. 75. C.  

     A la même époque, sur un terrain proche du ROBINSON, à ORCONTE, un groupe de reconnaissance, le G.R. II/33 arrive de SOISSONS en septembre 1939, commandé par le Capitaine SCHUNCK, d’abord équipé de POTEZ 63.11, puis lui aussi de BLOCH 174. En décembre de cette même année, arrive  le célèbre écrivain Antoine DE SAINT-EXUPERY, qui aura pour instructeur le Lieutenant René GAVOILLE (futur commandant de la B.A. 113 en 1955). En mai 1940, c’est le G.C. II/4 qui arrive de XAFFEVILLIERS (88), équipé lui aussi de CURTISS H.75.C. et commandé par le Commandant «KOSTIA» ROZANOFF. Puis, c’est la défaite des Armées françaises, et l’Armistice est signé. 

 

 

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.