Arrivée de
l'aviation Américaine à l'aérodrome du robinson de Saint-Dizier (terrain
A64)
en provenance de Juvincourt (terrain
A68)
Le 367th fighter group de la 9ème USAAF
392rd - 393rd et 394th fighter
squadron
Le 367ème groupe de chasse arrive sur le terrain du
Robinson le 1er février 1945 et le quitte le 14 mars 1945.
Le 367th Fighter Group a
servi avec la Neuvième Armée de l'Air et a pris part à l'invasion du
Jour J, à l'avancée à travers la France, à la Bataille des Ardennes et à
l'invasion de l'Allemagne.
Le groupe a été activé
aux États-Unis le 15 juillet 1943. Il s'est entraîné avec le P-39
Airacobra mais peu de temps après son installation en
Grande-Bretagne. En mars-avril 1944, il s'est converti au P-38 Lightning.
Le 367th fut l'un des
deux derniers groupes de chasseurs à devenir opérationnel dans la
Neuvième Armée de l'Air avant le jour J, faisant ses débuts au combat le
9 mai à côté de la 406th .
Au cours de la période
précédant le jout J, le
groupe a touché des liaisons de transport et des aérodromes et a fourni
des escortes de bombardiers à travers le nord de la France et les
Pays-Bas.
Du jour J au 8 juin, le
groupe a couvert les routes maritimes à travers la Manche. Pour le reste
du mois de juin, il a touché plusieurs cibles, notamment des centrales
électriques, des défenses anti-aériennes, des convois et des
concentrations de troupes à l'intérieur des terres depuis la tête de
pont,
En juillet, le groupe
s'est déplacé vers le continent, et à partir de ce moment jusqu'à la fin
de la guerre, il a passé le plus clair de son temps à soutenir les
armées alliées. Au cours de la percée à St Lo, il s'est étendu plus
loin, attaquant le réseau ferroviaire français pour empêcher les
renforts d'atteindre le front.
Le 6 juillet, une attaque
des 367e et 474e Groupes a contribué à assommer un point fort allemand
sur le chemin des troupes préparant l'évasion de Normandie.
Le 25 août, les 367ème et
474ème Groupes, utilisant les informations fournies par le service «Y»
(écoutant les transmissions radio de la Luftwaffe), ont frappé les
aérodromes autour de St. Quentin et de Laon. Plus tard dans la même
journée, les 365th ,
367th et 370 egroupes,
utilisant la même source d'information, ont heurté des aérodromes autour
de Cognac et Dijon, détruisant 33 avions au sol. Le groupe s'est vu
décerner une Citation d'Unité Distinguée pour ses efforts ce jour-là.
À l'automne de 1944, le
groupe a soutenu l'attaque de la ligne Siegfried.
Le 23 décembre, les 365e,
367e et 368e groupes ont été transférés de IX TAC, qui était passé sous
le commandement opérationnel de la 2e Force aérienne tactique
britannique pour la durée de la crise causée par la Bataille des
Ardennes, au XIX TAC, qui fournissait toujours un soutien aérien au
groupe d'armée du général Bradley (VIIIe corps et troisième armée de
Patton).
Le 26 décembre, les 354e
et 367e missions de reconnaissance armées sur Sarrebruck, Merzig, Trèves
et St-Vith interrompent les efforts allemands pour acheminer troupes et
ravitaillement vers Bastogne. Il a également escorté des C-47
transportant des fournitures à Bastogne.
En février 1945, le
groupe se convertit au Thunderbolt P-47.
Le 19 mars 1945, le
groupe a attaqué le QG du commandant en chef allemand, West, à
Ziegenburg. Il a reçu une deuxième mention d'unité distinguée pour cette
gamme.
En mars également, le
groupe a soutenu la traversée du Rhin. Il a ensuite pris part à l'avance
en Allemagne, et sa dernière mission de combat est arrivée le dernier
jour de combat.
Le groupe est retourné
aux États-Unis en juillet-août 1945 et a été inactivé le 7 novembre
1945.
|
|
Février 1945
. Le terrain du ROBINSON est occupé dès le 11 septembre par
le premier groupe américain
de la 9ème A.F.,le 405th
F.G., équipé de P 47 «THUNDERBOLT»,
commandé par le Colonel DELASHAW .
Puis
d’autres unités vont se succéder : le 10th PRG équipé de P 51
«MUSTANG»
et de P 38 «LIGHTNING», le 361st F.G.
commandé par le
Colonel DENNISON arrive vers Noël 1944 avec ses P 51.
En février 1945, c’est le 367th F.G.
commandé par le
Colonel CHICKERING
qui arrive au ROBINSON avec ses P 47, il sera par la suite équipé
de P 38.
De passage sur le terrain on voit des B.24.D. «LIBERATOR»
du 96th
B.W. assurant le ravitaillement en carburant et en matériels de maintenance,
et
des C.47 «DAKOTA», «bonnes à tout faire» de l’Armée américaine.
|
|
|
|
|
367th fighter group
Le
367th en photos sur le terrain du robinson A64 de
Saint-Dizier
(Mise à jour 21 août 2024)
|
|
|
|