Après la libération de la ville

Les américains dans la région

A partir de 1945

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Saint-Dizier  2004

Page mise à jour le lundi 22 novembre 2021

 

   

Arrivée de l'aviation Américaine à l'aérodrome du robinson de Saint-Dizier (terrain A64)

en provenance de Juvincourt (terrain A68)

Le 367th fighter group de la 9ème USAAF

392rd - 393rd et 394th fighter squadron

Le 367ème groupe de chasse arrive sur le terrain du Robinson le 1er février 1945 et le quitte le 14 mars 1945.

Le 367th Fighter Group a servi avec la Neuvième Armée de l'Air et a pris part à l'invasion du Jour J, à l'avancée à travers la France, à la Bataille des Ardennes et à l'invasion de l'Allemagne.

Le groupe a été activé aux États-Unis le 15 juillet 1943. Il s'est entraîné avec le P-39 Airacobra mais peu de temps après son installation en Grande-Bretagne. En mars-avril 1944, il s'est converti au P-38 Lightning.

Le 367th fut l'un des deux derniers groupes de chasseurs à devenir opérationnel dans la Neuvième Armée de l'Air avant le jour J, faisant ses débuts au combat le 9 mai à côté de la 406th .

Au cours de la période précédant le jout J, le groupe a touché des liaisons de transport et des aérodromes et a fourni des escortes de bombardiers à travers le nord de la France et les Pays-Bas.

Du jour J au 8 juin, le groupe a couvert les routes maritimes à travers la Manche. Pour le reste du mois de juin, il a touché plusieurs cibles, notamment des centrales électriques, des défenses anti-aériennes, des convois et des concentrations de troupes à l'intérieur des terres depuis la tête de pont,

En juillet, le groupe s'est déplacé vers le continent, et à partir de ce moment jusqu'à la fin de la guerre, il a passé le plus clair de son temps à soutenir les armées alliées. Au cours de la percée à St Lo, il s'est étendu plus loin, attaquant le réseau ferroviaire français pour empêcher les renforts d'atteindre le front.

Le 6 juillet, une attaque des 367e et 474e Groupes a contribué à assommer un point fort allemand sur le chemin des troupes préparant l'évasion de Normandie.

Le 25 août, les 367ème et 474ème Groupes, utilisant les informations fournies par le service «Y» (écoutant les transmissions radio de la Luftwaffe), ont frappé les aérodromes autour de St. Quentin et de Laon. Plus tard dans la même journée, les 365th , 367th et 370 egroupes, utilisant la même source d'information, ont heurté des aérodromes autour de Cognac et Dijon, détruisant 33 avions au sol. Le groupe s'est vu décerner une Citation d'Unité Distinguée pour ses efforts ce jour-là.

À l'automne de 1944, le groupe a soutenu l'attaque de la ligne Siegfried.

Le 23 décembre, les 365e, 367e et 368e groupes ont été transférés de IX TAC, qui était passé sous le commandement opérationnel de la 2e Force aérienne tactique britannique pour la durée de la crise causée par la Bataille des Ardennes, au XIX TAC, qui fournissait toujours un soutien aérien au groupe d'armée du général Bradley (VIIIe corps et troisième armée de Patton).

Le 26 décembre, les 354e et 367e missions de reconnaissance armées sur Sarrebruck, Merzig, Trèves et St-Vith interrompent les efforts allemands pour acheminer troupes et ravitaillement vers Bastogne. Il a également escorté des C-47 transportant des fournitures à Bastogne.

En février 1945, le groupe se convertit au Thunderbolt P-47.

Le 19 mars 1945, le groupe a attaqué le QG du commandant en chef allemand, West, à Ziegenburg. Il a reçu une deuxième mention d'unité distinguée pour cette gamme.

En mars également, le groupe a soutenu la traversée du Rhin. Il a ensuite pris part à l'avance en Allemagne, et sa dernière mission de combat est arrivée le dernier jour de combat.

Le groupe est retourné aux États-Unis en juillet-août 1945 et a été inactivé le 7 novembre 1945.

 

 

 

Février 1945

     . Le terrain du ROBINSON est occupé dès le 11 septembre par le premier groupe américain

de la 9ème A.F.,le 405th F.G., équipé de P 47 «THUNDERBOLT»,

commandé par le Colonel DELASHAW .

Puis d’autres unités vont se succéder : le 10th PRG équipé de P 51 «MUSTANG»

et de P 38 «LIGHTNING», le 361st F.G.

 commandé par le Colonel DENNISON arrive vers Noël 1944 avec ses P 51. 

     En février 1945, c’est le 367th F.G.

commandé par le Colonel CHICKERING

qui arrive au ROBINSON avec ses P 47, il sera par la suite équipé de P 38. 

     De passage sur le terrain on voit des B.24.D. «LIBERATOR»

 du 96th B.W. assurant le ravitaillement en carburant et en matériels de maintenance,

 et des C.47 «DAKOTA», «bonnes à tout faire» de l’Armée américaine.

 

 

 
 

367th fighter group

 

Le 367th en photos sur le terrain du robinson A64 de Saint-Dizier

(Mise à jour 22 novembre 2021)

 

 

 
   

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